descriptif
randonnée
Le Mour, colline de bord de mer
-----------------------

5 décembre 2010

Carte IGN
Randonnée

(clic droit et sauvegarder)

La balade :
À 110 km de Le Crès, à partir de l’historique village de Bages (Aude), doté d’une église du XIIIème siècle,perchée à 35 m au dessus du niveau de l’étang et d’un cadran solaire remarquable situé au dessus de la porte des remparts. Une marche à travers une zone lagunaire mise en culture par les Templiers, les salines, les vignes du Muscat de Rivesaltes et la garrigue bordant les rives de l'étang de Bages-Sigean puis la colline « Le Mour » qui le domine. De là, les Corbières sont à portée de main.

Le circuit :
Une boucle au départ du port de Bages par la colline de Caunes , et le sentier du golf antique , sous les cris des moettes. On pourra apercevoir la Cathédrale Saint-Just de Narbonne au Nord et les Pyréneées se profiler à l'horizon au Sud .Aprés Peyriac-de-Mer , on empruntera un chemin de planche qui serpente sur d'anciennes salines pour arriver peu après sur la Colline du Mour avec superbe vue à 360° . On poursuivra notre route en contournant l'étang du Doul aussi salé que la Mer Morte pour le retour vers Bages en longeant les étangs fréquentés par les flamants roses

Longueur : 17 km
     Durée : 5 hrs 30
     Dénivelé cumulé : 150m
     Difficulté : Aucune
     Départ : Place Ch. De Gaulle à 8 hrs 30

Durée du trajet pour se rendre sur place : 1 heure 15 par autoroute , sortie N° 38 Narbonne Sud , à 110 KM
     Prévoir le péage : 7.90 €
Reconnaissance de la rando : Bernard Pommier ,Georges Pujol, Michèle Bauer et Anne-Marie Nutten
Photographes : Bernard , Jean-Michel , Dominique

Prendre l’autoroute A9 en direction Béziers.Sortie N°38 Narbonne Sud. Au rond point, prendre 3ème sortie sur D 60009, direction Perpignan.Au second rond point, prendre la 2ème sortie sur la D 90009, direction N9 Perpignan/Sigean.
Au bout de quelques kilomètres, tourner à gauche, direction Bages par la D105 jusqu'au Port .
Parking :À Bages, au Port.